mercredi 8 mars 2017

KOPA, une légende du foot dans la presse et les journaux pour la jeunesse

Raymond KOPA (1931-2017) : Une légende du football présente dans les journaux et les livres pour la jeunesse

Disparu à l’âge de 85 ans, Raymond Kopa, né Kopaszewski, demeurera la 1ère star du foot français tans son palmarès est impressionnant.
Ce fils d’émigré polonais né à Noeux-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, à une époque où la France était encore une terre d’accueil, a été sauvé de la mine grâce à ses aptitudes exceptionnelles dans le football. N’a-t-il pas remporté tous les titres nationaux et internationaux ?




Il est naturellement l’objet de plusieurs bandes dessinées de quelques pages, mêlant histoire et fiction, dans les journaux pour la jeunesse. Voici en septembre 1956 une B.D de 4 pages due à Auguste Liquois pour l’hebdomadaire Ima l’ami des jeunes.



La seconde, toujours de quatre planches, est parue dans le journal de Tintin en juillet 1960. Elle n’est pas signée mais elle semble due au dessinateur belge René Follet (qui signe parfois REF).




Toujours dans Tintin, Raymond Reding introduit Raymond Kopa en 1963, dans le premier épisode de sa série footballistique Vincent Larcher (laquelle précède de 16 ans la série du footballeur Eric Castel)  


Paul Ordner, grand dessinateur des sports (1901-1969) consacre aussi en 1958 plusieurs planches à Raymond Kopa et la coupe du Monde dans un numéro spécial de L’Intrépide. C’est lui aussi qui dessine Kopa en action sur la couverture du livre Kopa, Coppi… et autres champions paru dans la collection « Spirale » chez G.P.
Le magazine Pilote, dès le numéro 6, montre Kopa en couverture au milieu de jeunes footballeurs. 
Ce n’est qu’en 1960 que l’hebdomadaire Coeurs Vaillants consent à mettre Kopa à la Une de son journal avec un dessin du sportif réalisé par Robert Rigot.
Le grand dessinateur sportif Pellos a-t-il dessiné Kopa ? Sans doute mais pas, semble-t-il, dans les publications destinées à la jeunesse
On s’étonne de ne pas voir Kopa apparaître dans les fameuses Histoires de l’Oncle Paul  du journal de Spirou.  


Plusieurs exemplaires de l’hebdomadaire Vaillant et de son successeur Pif Gadget évoquent aussi le champion soit en couverture, soit en pages intérieures.