vendredi 3 novembre 2017

1957 Jean GIRAUD et Guy HEMPAY (Jean-Marie PELAPRAT) dans l'hebdomadaire COEURS VAILLANTS

1957 Jean GIRAUD et Guy HEMPAY (Jean-Marie PELAPRAT) dans CŒURS VAILLANTS

Chez Fleurus, l’hebdomadaire catholique pour les garçons Cœurs vaillants, absent des kiosques, connaît une année de changements pas toujours positifs. On rencontre toujours le personnages « vedette », Frédéri le gardian scénarisé par Huy Hempay et dessiné par Robert Rigot (Le Mystère de Briamoz), mais Yann Levaillant dessiné par Noël Gloesner est absent et le journal souffre encore de la disparition soudaine et définitive d’Oscar et Isidore de F.-A. Breysse, un pilier du journal, le 17 avril 1955. La rédaction a fait croire que l’auteur est malade et a poussé l’hypocrisie en lui souhaitant « un prompt rétablissement ».
Après le départ pour Rome de l’abbé Gaston Courtois, l’abbé Jean Pihan (alias Jean Vaillant) a désormais le champ libre. Les trois journaux Fleurus, Cœurs vaillants, Ames Vaillantes, Fripounet et Marisette abandonnent leur grand format 27 sur 37 cm pour le format 21 sur 29, dès leur numéro 43 le 27 octobre 1957.
On voit intervenir les dessinateurs Roger Bussemey (créateur de Moky et Poupy), Pierdec, Pierre Brochard et même Pellos. Alors que Robert Moreau, très sollicité, essaie de faire oublier l’absence de Calvo dont le décès survenu en 1957 n’est  annoncé nulle part, Erik (André René jolly), égal à lui-même, intervient souvent, en particulier avec les enquêtes policières de Pat’Rac. François Bel, toujours dans le style « ligne claire », envoie le personnage de Jordi dans L’Idole de Manaïki.
Cœurs Vaillants prépublie des romans qui vont alimenter, soit la collection « Jean-François » (Les Chevaliers du stade de Paul Cogan, alias Claude Appell), soit la nouvelle collection « Caravelles (Une Étoile au fond des mers de Jacques Chabar).


Le scénariste Guy Hempay



Mais les auteurs les plus remarquables en cette année 1957 sont le scénariste, journaliste (et futur auteur dramatique) Guy Hempay, (alias Jean-Marie Pélaprat, 1927-1995), très sollicité et Jean Giraud (qui est déjà Gir mais pas encore Moebius).  Guy Hempay, qui cumule aussi chez Fleurus les fonctions de secrétaire de rédaction et d’assistant littéraire pour les trois journaux Cœurs Vaillants, Âmes Vaillantes et Fripounet et Marisette, dès 1954, remplace Raymond Labois pour le scénario de Frédéri le gardian dessiné par Robert Rigot. En 1957, il scénarise Signé Makoba, Frédéri dans le Trans-Nord et Le Mystère de Briamoz
Alex et Euréka, les personnages créés par  Guy Hempay et Pierre Brochard, en 1956, sont les héros de Opération Furet et de Appel à X.Y.Z. Brochard a donné à l’inspecteur Lestaque des traits physiques de son scénariste. (Notons que Pierre Brochard anime aussi la série Zéphir dans Fripounet et Marisette).
Parmi les nouvelles bandes dessinées, il faut citer Blason d’argent (continué dans Mission royale) de Guy Hempay et Georges Brient (bientôt remplacé par Francisco Hidalgo, alias Yves Roy). Dans un Moyen Âge réaliste et mythique, le chevalier Amaury tente de combattre l’injustice. Hempay crée Jim et Heppy, un western comique dessiné par Pierre Chéry dont les héros sont le courageux et astucieux Jim Aydumien et son compagnon Heppy, petit, râleur et plutôt trouillard. Le premier épisode s’intitule Clarté sur Hoppa City et sera suivi par beaucoup d’autres pas toujours réunis en albums.


Guy Hempay scénarise une histoire policière dessinée par Georges Brient. Il s’agit de Blanc partout. Un virtuose du faux utilise un petit désintégrateur atomique pour capter des toiles du Louvre qu’il parvient ensuite à fixer. Le journaliste Ray enquête et prend tous les risques. Pélaprat multiple les pseudonymes pour masquer son omniprésence talentueuse dans toutes sortes de rubriques et de textes.    

 Jean Giraud, présent lui aussi dans les trois journaux  

Vers la fin de deux années aux Arts Appliqués et avant son service militaire, Jean Giraud, est présent chez Fleurus depuis 1956, (sur les conseils de son ami Jean-Claude Mézières, engagé avant lui). Il multiplie les travaux divers, entrecoupés par un séjour au Mexique, dans les trois journaux du groupe.  
Il intervient aussi dans Ames Vaillantes dont il réalise la couverture le 17 novembre 1957 et pour trois récits courts (deux sont scénarisés par lui sous le pseudo de Gir).
  

Sur des scénarios de Guy Hempay ou de J.-C. Martinez, il réalise cinq courts récits qui sont des commandes : Le Shériff de Dowell-City, Hervé de Primoquet (ce qui lui permet de dessiner des bateaux à voile crédibles), Une vrille dans l’eau, Les Voleurs de bétails et Le Retour de Spider Web (qui met pour la première fois en scène le personnage de Art Lowell). A la fin de l’année 1957, il réalise une couverture pour le film La Loi du seigneur raconté dans l’illustré.


Il crée surtout, scénarisées par Noël Carré, les bandes dessinées Un géant chez les Hurons et, en 1958, Le Roi des bisons, deux westerns qui correspondent à son goût pour l’Ouest américain (plus tard confirmé et affirmé dans Blueberry).



Il serait fastidieux de citer la dizaine d’illustrations diverses présentes en 1957 dans Fripounet et Marisette. Tous ses nombreux travaux chez Fleurus ont permis à Giraud, étonnamment docile, de développer des techniques différentes et de perfectionner son métier.       


2 commentaires:

  1. Bonsoir. Combien de numéros ont vu publié "Un géant chez les Hurons" du coup ? En vous remerciant,

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  2. Bonne question, surtout que les sites qui parlent de "Coeurs vaillants" sont muets sur le sujet.
    La bande dessinée parait dans "Coeurs vaillants" (du 28 juillet 1957, planche n° 1 en noir et blanc) au 1er décembre 1957 (planche 19 coloriée partiellement en rose). "Coeurs vaillants" a réduit son format au n° 43 mais c'est sans incidence sur la BD de Giraud publiée au format 20 sur 29 cm. environ dès le début. Au total, 19 planches ont paru. A partir du n° 43, les planches sont diversement et partiellement coloriées en bleu ou en rose.
    Donc, pour résumer, 19 numéros de 1957 ont publié "Un géant chez les Hurons"

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