jeudi 12 juillet 2012

"Fantasia" (Magnard) : romans historiques de Joseph Le Poëzat-Guigner (5)


« Fantasia » (Magnard : Les romans historiques de Joseph LE POËZAT-GUIGNER (5)

Joseph LE POËZAT-GUIGNER (Lorient, 1912-La Forêt-Fouesnant, 1993) a été instituteur, puis professeur d’histoire-géographie des écoles normales. Nommé inspecteur primaire il est ensuite devenu directeur de l’Ecole Normale de la Meuse, à Commercy,  avant de prendre la direction de l’Ecole Normale du Finistère, à Quimper, de 1957 à 1972. Il commence à écrire pour la jeunesse en 1962.  Beaucoup de ses romans historiques ont pour cadre la Bretagne.


Joseph LE POËZAT-GUIGNER, Ill. Ph. DEGRAVE : Le Pré du Roy (« Fantasia », Magnard, 1967). (Prix du Salon de l’Enfance, 1967).
A la fin du XVIIe siècle, Le Breton honnête Loïc, victime d’un rival jaloux, est injustement condamné à « faucher le pré du roy », c’est-à-dire à embarquer sur une galère. Réussissant à s’évader, il est recueilli comme esclave par un corsaire combattant la Hollande pour le roi de France. Sur un navire ennemi qu’il aide à capturer, il retrouve son rival dénonciateur. Grièvement blessé, l’homme a le temps d’écrire quelques mots d’aveu pour réhabiliter Loïc avant de mourir. Loïc peut enfin rentrer dans son pays la tête haute et épouser sa fiancée Mariannig, dans la ville de Quimper.
(L’action se situe en grande partie en 1675, lors de la fameuse Révolte des Bonnets Rouges). 

Joseph LE POËZAT-GUIGNER, Ill. B. JOATTON : Le Trèfle d’or (« Fantasia », Magnard, 1969).
Au XIVe siècle, sous le règne de Jean Le Bon, la situation anarchique est propice aux pillages des envahisseurs. La Bretagne est occupée par les Anglais. En dépit des horreurs et des combats, le sympathique Joël le Bihan, un fils d’orfèvre, dont le père a été fait prisonnier par les Anglais, s'engage dans l'armée de l'occupant. Ce garçon est spolié par son oncle qui profite du fait que son père est retenu prisonnier des Anglais pour s'emparer et des biens et du brevet du père de l'enfant. Il. Le jeune homme délivre son père, prisonnier à Londres et rencontre la jeune Yolande qui, on le devine, deviendra son épouse. Joël le Bihan retrouvera aussi l’oncle indigne mourant et repentant.

Joseph LE POËZAT-GUIGNER, Ill. Lozano OLIVARES : Le Fils de la liberté (« Fantasia ; 119 », Magnard, 1969).
Vers le début du règne de Louis XIV, Yann Pennmarch, propriétaire d’un comptoir à Pondichéry, a été enlevé par les Anglais. Il a été victime d’une machination de son principal commis qui l’a livré aux Anglais. Or, le fils de Yann se retrouve seul en Inde. En espérant retrouver son père captif, il transporte des armes pour les colons américains en révolte contre l’Angleterre. Après une vie d’aventure, menée de la grande plaine américaine jusqu’aux Gaths de L’Inde, lieu de la chasse au tigre, il retrouve son père, son éléphant Mahdi  et épouse son amie d’enfance Nicole.   
Le récit transporte le lecteur de la jungle des Indes aux vastes territoires des Peaux-Rouges d’Amérique, aux temps de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

Joseph LE POËZAT-GUIGNER, Ill. Philippe DEGRAVE : Le Lys et le bleuet (« Fantasia », Magnard, 1971).
Pendant la Révolution française, dans l’ouest de la France, la guerre civile fait rage entre les Chouans et les Révolutionnaires, en 1792. Deux garçons manquent de périr sur un rocher de Bretagne, l’un est un petit royaliste, l’autre, un jeune républicain. Comment Pierig, le lys, et Yann, le bleuet, vont-ils réagir et résister face aux dramatiques aventures qui les attendent ?
Au coeur des péripéties, l’auteur met en scène le débarquement historique de Quiberon, au cours de l’été 1795.


Joseph LE POËZAT-GUIGNER, Ill. Patrick Philippon : Au temps des trois Henri (« Fantasia », Magnard, 1972).
En Août 1572, le Huguenot Germain Desparre et son fils Gédéon apportent à Paris, le cadeau offert par les Béarnais au Roi de Navarre, à l’occasion de son mariage avec la sœur de Charles IX. Desparre s’est lié d’amitié en cours de route avec un commerçant catholique de Saint-Malo qui l’aide à échapper à un attentat. Mais Gédéon est enlevé par un des bandits alors que se préparent les horreurs de la Saint-Barthélemy. Délivré et devenu grand, il retrouve sa sœur alors que le royaume se déchire dans les luttes des partisans de Henri de Guise et de ceux de Henri III. Dans ce climat, Gédéon pourra-t-il réhabiliter son père et adoptera-t-il l’esprit de tolérance qu’essaie d’imposer le nouveau roi, Henri IV ?       

(Joseph LE POËZAT-GUIGNER avait déjà publié en 1964 : Mais soudain le vent tomba (Ill. Jacques PECNARD, Editions G.P., Coll. "Super 1000"). (Gaule et César).
Le peuple des Vénètes, (occupant l’actuel Morbihan), s’oppose vaillamment aux conquérants romains grâce à leurs bateaux géants.
Mais quand le vent tombe, les Bretons doivent céder et subissent la vengeance des Romains commandés par César. La plupart sont faits prisonniers. Le jeune chef Nam et sa fiancée Camma échappent par miracle à des ennemis souvent cruels. 

En 1973, Joseph LE POËZAT-GUIGNER a publié : Le Croisé d’Anjou. Ill. Daniel BILLON  Coll. « Olympic », Editions G. P.)

Ouvrages de références :

1) Claude BRON : Romanciers choisis pour l’enfance et l’adolescence
Neuchâtel (Suisse) : Editions H. Messeiller, 1972

2) Nic DIAMENT : Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse : 1914-1991
L'Ecole des loisirs, 1993. 

3) Jacqueline et Bernard LE NAIL : Dictionnaire des auteurs de jeunesse de Bretagne Préface de François CARADEC Keltia Graphic Editions des montagnes Noires, 2001.

4)  Raymond PERRIN : Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle, L’Harmattan, 2009.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire