vendredi 23 mars 2012

1952 : Une forte présence du western





1952 : Une forte présence du western

Comme il est très difficile de distinguer ce qu’on pouvait laisser voir aux jeunes comme westerns, à cette époque (à moins de rendre compte des présentations, d’ailleurs décalées dans le temps, dans la presse jeunesse contemporaine), on présentera ici tous les films retrouvés de l’année (sans prétendre à l’exhaustivité).
Autre problème celui des dates. Elles sont nécessairement toutes relatives puisqu’il faudrait distinguer date du tournage, date de la sortie en Amérique, date de la sortie à Paris et en province (ce qui représente parfois des écarts de 1 à 5 ans !).
Le genre « western » a déjà une longue histoire derrière lui en 1952. Il demeure un type de film qui associe la légende et l’histoire (en privilégiant plutôt la légende) pour évoquer souvent un épisode de la conquête de l’Ouest (entre 1860 et 1890) mais en élargissant parfois le cadre géographique traditionnel.
La période de la « série B » appartient au passé et le genre atteint son apogée lors de cette période classique des années 50. Le manichéisme qui pousse à voir l’Indien comme un ennemi de la civilisation s’atténue lentement depuis le film La Flèche brisée en 1950.
Si les westerns de l’année 1952 sont plutôt nombreux, ils sont loin d’être tous de qualité même si l’on peut isoler quelques œuvres remarquables.
Parmi les incontournables, citons d’abord Le Train sifflera trois fois de Fred Zinneman, avec Gary Cooper et Grace Kelly. En 1870, un shérif qui se marie et s’apprête à prendre sa retraite doit affronter seul quatre hommes dont un assassin qu »il a fait condamner. La chanson de Dimitri Tiomkin : Si toi aussi tu m’abandonnes, a fortement contribué au succès de cette parabole contre la maccarthisme (quand la peur a provoqué le pourrissement de l’ordre social).
Citons ensuite La Captive aux yeux clairs de Howard Hawks, avec Kirk Douglas, Dewey Martin et Elisabeth Threatt. Ce film sans poursuites ni chevauchées, au déroulement aussi lent que la remontée du fleuve est d’une surprenant beauté. Il évoque l’expédition de Lewis et Clark sur le fleuve Mississipi jusqu’aux montagnes du Montana. Ce western se montre respectueux et amical vis-à-vis du peuple indien.
Nommons aussi L'Homme des vallées perdues de George Stevens, avec Alan Ladd, même si ce western, tourné en 1951, est une sorte d’ovni, connu surtout à partir de 1953. Ce film ne montre pas seulement la traditionnelle opposition entre éleveurs et cultivateurs. Cavalier solitaire au passé trouble surgi de nulle part, Alan Ladd secourt des fermiers terrorisés par un Jack Palance impressionnant de méchanceté et se lie d’amitié avec un enfant avant de disparaître, sa tâche terminée.
Il est aisé de retrouver dans l’ensemble des westerns de l’année 1952, les éléments traditionnels du western classique. L’armée américaine qui joue à l’espion est présente dans La Mission du commandant Lex où l’on retrouve Gary Cooper contraint de jouer les rénégats. Elle intervient aussi, par exemple, dans The Maverick et dans Les Clairons sonnent la charge.
Quelques titres évoquent des lieux plus ou moins précis, comme Californie en flammes, L’Expédition de Fort-King, Fort Osage ou Les Conquérants de Carson-City.
Les cow-boys sont particulièrement présents dans Fargo, Le Gaucho de Jacques Tourneur, Les Rois du rodéo et Vaquero (avec Robert Taylor, Ava Gardner et Anthony Quinn).
Les Indiens apparaissent encore souvent comme des êtres menaçants, ne serait-ce qu’à travers les titres et les images des affiches dans La Levée des tomahawks, Au mépris des lois, Le Signal de l’attaque, Les Affameurs, Les Flèches brûlées et La Peur du scalp
Plusieurs chefs indiens sont évoqués dans quelques films : le chef Apache Géronimo dans Les Derniers jours de la nation apache (Indian Uprising) de Ray Nazzarro, Cochise (Apaches Chiricahuas) dans Au mépris des lois de George Sherman, et Vittorio (Apaches Mescaleros) dans Quand les tambours s’arrêteront (en 1951). Citons aussi Le Fils de Geronimo avec Charlton Heston.
Remarquons que les « exploits » (omniprésents habituellement) de Buffalo Bill n’apparaissent en 1952 qu’à travers le film peu connu, Tomahawk Territory.
La femme, jeune fille innocente, femme fatale, ou entraîneuse de saloon) apparaît dans L’Ange des maudits (avec Marlène Dietrich), Les Indomptables, Convoi de femmes, La Femme aux révolvers et L’Etoile du destin.
L’épopée du chemin de fer n’échappe au film A feu et à sang et au western Les Rivaux du rail.
Si les armes typiques du western (comme le colt ou la winchester) n’apparaissent pas dans les titres, en revanche elles sont très visibles sur les affiches.
Les hors-la loi ne manquent pas. Par exemple, ils assiègent une diligence du Nevada dans Le Relais de l’or maudit de Roy Huggins, à la fin de la guerre de Sécession.
Parmi les acteurs masculins, si cette année-là, John Wayne est absent, en revanche on note la présence de Gary Cooper, Kirk Douglas, Stewart Granger, Robert Ryan, Randolf Scott, Tyrone Power, James Stewart, Alan Ladd, Anthony Quinn, Robert Taylor, Rock Hudson, Bob Hope, George Montgomery, Audie Murphy, etc.
Parmi les actrices, retenons surtout Grace Kelly, Ava Gardner, Jane Russell, Marlene Dietrich, Julia Adams…
Notons la présence des cinéastes Budd Boetticher, Anthony Mann, André de Toth, Howard Hawks, Richard Thorpe, Fred Zinneman, William Dieterle et Nicholas Ray.
Le cinémascope n’est pas encore là mais le technicolor triomphe, avec ses couleurs vives.
La parodie et le pastiche ne sont pas encore de mise (du moins, de façon consciente).

1952 : Films Westerns : Un éventail varié mais inégal

Les Affameurs (James Stewart, Julia Adams, Rock Hudson) 1952 Anthony MANN
Au pays de la peur (Stewart Granger) 1952 Andrew MARTON
Les Cavaliers sans gloire (Le Traître du Texas) (Robert Ryan) 1952 Budd BOETTICHER
La Captive aux yeux clairs (Kirk Douglas, Elsabeth Threatt) 1952 Howard HAWKS (120 mn)
Les Clairons sonnent la charge (Ray Milland, Helena Carter) 1952 Roy ROWLAND
Les Conquérants de Carson-City (Randolf Scott) 1952 André de TOTH
Convoi de femmes (Robert Taylor) (USA : 1951, France : 52) 1951-52 WilliaM A. WELLMAN (118 mn) Les
La Dernière flèche (Pony Soldier) (Tyrone Power) 1952 Joseph M. NEWMAN (80 mn)
Le Fils de Géronimo (Charlton Heston) 1952 George MARSHALL (95 mn)
Le Fils du Visage Pâle (Bob Hope, Roy Rogers) 1952 Frank TASHLIN
Hiawatha (Vincent Edwards, Yvette Dugay) 1952 Kurt NEUMANN
L’Homme à la carabine (James Stewart) 1952 Richard THORPE (88 mn)
L'Homme des vallées perdues (Shane) (Alan LADD) 1952-53 George STEVENS (105 mn)
La Maîtresse de fer (Alan Ladd, Virginia Mayo) 1952 Gordon DOUGLAS (110 mn)
La Mission du Commandant Lex (Gary Cooper) 1952 André de TOTH
Le Relais de l’or maudit (Randolf Scott) 1952 Roy HUGGINS
Le Train sifflera trois fois Gary Cooper 1952 Fred ZINNEMAN (85 mn)
La Vallée des géants (Kirk Douglas, Eve Miller) 1952 Felix E.FEST
Vaquero (Robert Taylor, Ava Gardner) 1952 John FARROW

Autres westerns :
A feu et à sang (The Cimarron Kid) 1952 Budd BOETTICHER
L’Ange des maudits (Marlène Dietrich, Mel Ferrer) 1952 Fritz LANG
Au mépris des lois 1952 George SHERMAN
Les Bannis de la Sierra (Anne Baxter) 1952 Joseph M. NEWMAN
Californie en flammes 1951-52 Lew LANDERS
Les Derniers jours de la nation apache (Indian Uprising) 1952 Ray NAZARRO
Duel sans merci (The duel at Silver Creek) 1952 Don SIEGEL
L’Etoile du matin (Lone Star) 1952 Vincent SHERMAN
Fargo (Wild Bill Elliott) 1952 Lewis D. COLLINS
La Femme aux revolvers (Montana Belle) 1952 Allan DWAN
Femmes hors-la-loi 1952 Sam NEWFIELD
Les Flèches brûlées 1951-52 Ray ENRIGHT
La Folie de l’or 1952 Ray NAZARRO
Fort Osage (Vallée ardente) 1952 Lesley SELANDER
Le Gaucho (Rory Calhoun, Gene Tierney) 1952 Jacques TOURNEUR
L’Heure de la vengeance (The Raiders) 1952 Lesley SELANDER
Les Indomptables 1952 Nicholas RAY
La Levée des tomahawks 1952 Spencer Gordon BENNETT
The Maverick (Wild Bill Elliott) 1952 Thomas CARR
Les Mémoires d’un condamné (Victime du destin) 1952 Raoul WALSH
Montagne rouge (Alan Ladd, Elisabeth Scott) 1951-52 William DIETERLE
Passage interdit (La Révolte gronde) 1952 Hugo FREGONESE
La Peur du scalp (The Half Breed) Robert Young) 1952 Stuart GILMORE
Plus fort que la loi (Robert Ryan, Claire Trevor) 1952 William D. RUSSELL
Le Quatrième homme (John Payne, Coleen Gray) 1952 Phil KARLSON
Les Rois du rodéo (John Lund, Scott Brady) 1952 Budd BOETTICHER
Le Signal de l’attaque 1952 Harold F. KRESS
La Taverne des révoltés (Randolph Scott) 1952 Felix FEIST
La Vallée de la vengeance 1951-52 Richard THORPE


Films racontés dans "Mon film" en 1952

Fort invincible La Vallée de la vengeance
Terre damnée Marqué au fer
Les Aventures du Capitaine Wyatt Les Clairons sonnent la charge
La Vallée des géants Les Conquérants de Carson-City
La Mission du Commandant Lex

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