jeudi 18 août 2011

Yvon Mauffret et la presse des jeunes



Yvon Mauffret (1927-2011) et la presse des jeunes

Le romancier breton Yvon Mauffret, sous le pseudonyme d’Yvon Rhuys, a participé aux journaux pour filles Lisette et Lisette Magazine. Pour Lisette, il compose d’abord pour de courts récits (en 1959*1960), par exemple Le Trésor du baron Pierre et Nadette et le vase grec. Il intervient ensuite en tant que scénariste de bande dessinée, il propose un épisode de la série « Nanou », illustré par La Selve : Nanou et l’inconnu de Florineige (1960).
Plus tard, on retrouve sa signature dans la série « Domi », illustrée par Pierre Lacroix (par exemple en 1965, dans Domi et le cirque Minestrone). On retrouve le scénariste Yvon Rhuys, dans Lisette Magazine, de 1969 à 171, pour la bande dessinée humoristique, Les Caboches (les aventures de trois cousins français et de deux jeunes Anglais), une bande dessinée par Jip, alias Jean-Paul Dethorey.
Dès les débuts de la revue Je bouquine, publiée par Bayard Presse, Yvon Mauffret apparaît. Il écrit d’abord Un homme à la mer, un court récit illustré par Romain Slocombe paru dans le n° 2, en avril 1984 et le récit sera réédité dans « Le Livre de poche jeunesse–Je bouquine ». Suivront deux autres récits maritimes : Le Rescapé, en décembre 1985 et S.O.S. dans la tempête, paru en juillet 1988.

P.S. : Contrairement à ce qu’on a pu lire parfois, Yvon Rhys est apparemment le seul pseudonyme d’Yvon Mauffret et il n’a rien à voir avec celui de François Drall.

1 commentaire: